Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

La Commune

Commune et patrimoine de la ville de Seyssel

La ville de Seyssel Ain se trouve sur la rive droite du Rhône à 265 m d’altitude. C’est une des villes les plus anciennes de la vallée du Rhône. Située aux bords du Rhône et séparée par un pont qui communique entre les deux départements (Ain et Haute-Savoie).

« Elle a joué un rôle politique et économique majeur, grâce à sa situation géographique sur le Haut-Rhône, entre Savoie et Bugey.

Seyssel ville médiévale

Elle s’est construite autour des premiers flux navigables en aval du Rhône. Au XIIIe siècle, première construction pérenne d’un pont : c’est l’un des seuls cinq ouvrages d’art médiévaux sur le Rhône, du Léman à la Méditerranée.

Une activité économique, à échelle nationale et internationale, s’est développée : sel, bois épices, matériaux de construction, fromages, blés, textiles… circulent, entre Europe du sud et Europe du Nord, entre Orient et Occident.
Cet emplacement stratégique est un des points d’appui du pouvoir des Comtes de Savoie : ils concèdent à la ville, en 1286, une charte de privilèges et de franchises, qui décuple le développement de la ville et sa prospérité commerciale, et fondent le siège d’une châtellenie.

De cette grande Histoire, la commune de Seyssel 01 qui a récemment dépassé les 1000 habitants, située dans le département de l’Ain, conserve aujourd’hui un remarquable fond d’archives anciennes qui remonte au XIII° siècle et témoigne de cette florissante période. Parchemins, papiers réunis en registres, feuillets, cahiers, chartes de franchises et privilèges de la ville, charte de combourgeoisie avec la ville de Rumilly, doléances des villageois présentées au duc de Savoie, mercuriales, registres paroissiaux, registres des syndics et de police, et écrits comptables représentent le plus ancien et le plus riche fonds du département de l’Ain, après celui de la ville de Bourg-en-Bresse. Plus surprenante, la découverte d’un réglement du jeu médiéval du papegai. »
source : fondation-patrimoine